Les maux du quotidien
Les maux du quotidien, appelés également “troubles fonctionnels”, regroupent l’ensemble des symptômes qui n’ont pas de cause médicale clairement identifiée (par opposition aux troubles lésionnels, qui eux traduisent une maladie organique). Ce sont des problèmes qui peuvent affecter n’importe quelle région du corps, et qui sont souvent installés depuis longtemps. Nous avons tendance à les accepter avec résignation.
Les maux du quotidien ont des causes diverses et variées, mais les études scientifiques tendent à montrer qu’ils tirent majoritairement leur origine du stress, de la fatigue due à une mauvaise qualité du sommeil, et de notre mode de vie qui mène à l’intoxication de notre corps. On parle aussi parfois de phénomène de conversion c’est-à-dire de traduction sur le plan somatique d’une émotion.
Alors qu’ils représentent 80% des consultations de médecine, ils ne trouvent pas toujours de solution adaptée dans le parcours de soin classique. En effet, les médicaments sont parfois trop puissants et non dénués d’effets secondaires.