La phytothérapie

La phytothérapie (phyto, plante) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques et énergétiques des plantes. Quand on parle des plantes, il s’agit des végétaux tels qu’ils sont dans la nature mais aussi tels qu’on peut les préparer. Différentes formes galéniques sont utilisées, les principales étant : la tisane, la teinture mère, le macérât huileux, l’huile essentielle, l’hydrolat, etc … La liste n’est pas exhaustive. L’important est de comprendre qu’en fonction du mode d’extraction utilisé, ce ne sont pas les mêmes molécules qui sont extraites. Une même plante peut donc avoir des usages différents en fonction de son mode d’extraction.

La phytothérapie, c’est donc se soigner avec les plantes, en agissant sur les symptômes mais aussi et surtout en rééquilibrant le terrain. Le but d’une telle thérapie est de redonner une cohésion à tous les systèmes qui composent le corps humain, afin qu’ils agissent en parfait équilibre, mais également de remonter à l’origine des troubles, afin de soigner en profondeur. C’est une médecine naturelle et rééquilibrante qui, utilisée de manière raisonnée, n’induit pas d’effets secondaires, et apporte bienfaits et vitalité sur le long terme.

L’idée maîtresse de l’utilisation raisonnée des plantes médicinales est de chercher à optimiser les mécanismes d’auto-guérison inscrits dans la nature même du fonctionnement de l’organisme. Autrement dit, la phytothérapie bien comprise favorise le retour à l’état de santé en levant les entraves aux mécanismes auto-réparateurs largement sous estimés dans une approche médicale “conventionnelle”.

Mon intervention
En tant que conseiller en phytothérapie, je mets mon savoir et mon expérience au service des personnes qui me consultent. Je conseille les plantes médicinales adaptées à chaque personne. J’offre un suivi personnalisé et adaptable. Je vous aide à améliorer votre condition physique, émotionnelle et mentale, vous accompagne sur le chemin d'un bien-être global et vous enseigne comment le conserver sur la durée.